6 janvier 2020 : fermeture du tunnel Mont-Royal et interruption de service de la ligne Deux-Montagnes entre la station Bois-Franc et la gare Centrale

Les usagers de la Rive-Nord subiront des répercussions sur leurs déplacements en deux temps. En 2020, la fermeture du tunnel Mont-Royal amènera une interruption partielle du service de train de banlieue entre la station Bois-Franc et la gare Centrale. À la mi-2021, l’interruption totale de la ligne Deux-Montagnes aura lieu.

Mesures d’atténuation mises en place

  • Dès 2020 : mise en place de navettes d’autobus et de voies réservées entre la gare Bois-Franc et le métro Côte-Vertu (usagers en partance ou en provenance du centre-ville de Montréal)
  • Dès la mi-2021 : mise en place d’un service de navettes d’autobus vers la station de métro Côte-Vertu (usagers des gares Deux-Montagnes, Grand-Moulin, Sainte-Dorothée et Île-Bigras)
  • Utilisation des accotements d’autoroutes et des voies réservées
  • Mesures préférentielles pour autobus (feux prioritaires et voies d’évitement de file d’attente)

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE TECHNIQUE

Secteur Deux-Montagnes

Itinéraire privilégié – Heure de pointe (en semaine)

  1. Navette ferroviaire exo de Deux-Montagnes jusqu’à la gare de Bois-Franc (±25 min)
  2. Navette 964 STM – Trainbus Bois-Franc/Côte-Vertu (±15 min)
  3. Correspondance entre les différents modes de transport (±15 min)
  4. Métro STM de la station Côte-Vertu à la station Bonaventure (±25 min)

Options de déplacement – Service bonifié

  • Ligne 8 exo de Saint-Eustache à la station Montmorency (±40 min)
  • Ligne 9 exo de Saint-Jérôme à la station Montmorency (±1 h 30 min)
  • Ligne 59 exo de Blainville à la station Montmorency (±50 min)

+ 30 minutes entre Montmorency et Bonaventure

À noter que la ligne orange, entre les stations Montmorency et Berri-UQAM, est très achalandée. Les usagers sont invités à privilégier les autres options.

Option de navette express par bus – Hors pointe et fins de semaine

Navette 404 exo de Deux-Montagnes jusqu’au terminus Centre-ville (±1 h 05 min entre 5 h et 6 h 45) (±50 min entre 9 h et 15 h 30 et entre 18 h 45 et 0 h 15)

Vers le centre-ville (25 départs)

  • Service aux 15 minutes entre 5 h et 6 h 45
  • Service aux 30 minutes entre 9 h et 14 h 30
  • Service chaque heure entre 20 h 15 et 0 h 15

Vers Deux-Montagnes (19 départs)

  • Service aux 30 minutes entre 9 h 30 et 15 h 30
  • Service chaque heure entre 18 h 45 et 23 h

Consultez l’horaire de la navette

NAVETTE 405 – Entre les gares Deux-Montagnes et Sainte-Thérèse

  • Quatre départs dans chaque direction aux heures de pointe du matin
  • Quatre départs dans chaque direction aux heures de pointe de l’après-midi

Consultez l’horaire de la navette

NAVETTE 964 – Trainbus Bois-Franc/Côte-Vertu

  • Service en semaine de 5 h 30 à 0 h 45
  • Parcours d’une durée d’environ 15 minutes
  • Synchronisation avec les départs et arrivées de la navette ferroviaire
  • Circulation sur voies réservées sur la rue Grenet durant les heures de pointe
  • Service avec des feux prioritaires implantés sur la rue Grenet
  • Nouveau quai à la gare Bois-Franc permettant l’embarquement des usagers en simultané dans 3 bus et par toutes les portes

Secteur Laval

Secteur Laval/Deux-Montagnes 3

Itinéraire privilégié – Heures de pointe (en semaine)

  1. Navette ferroviaire exo de la gare Sainte-Dorothée ou Île-Bigras à la gare de Bois-Franc (±15 min)
  2. Navette 964 STM – Trainbus Bois-Franc/Côte-Vertu (±15 min)
  3. Correspondance entre les différents modes de transport (±15 min)
  4. Métro STM de la station Côte-Vertu à la station Bonaventure (±25 min)

Options de déplacement – Service bonifié*

* Ajouts de quelques départs sur certaines lignes du réseau STL selon les besoins en mobilité des usagers.

Vers la station Côte-Vertu

  • Ligne 144 STL de Sainte-Dorothée à la station Côte-Vertu (±45 min)
  • Ligne 151 STL de Sainte-Rose à la station Côte-Vertu (±55 min)
  • Ligne 902 STL entre le terminus Le Carrefour et la station Côte-Vertu (±40 min)

+ 25 minutes entre Côte-Vertu et Bonaventure

Vers la station Montmorency

  • Ligne 26 STL de la gare Sainte-Dorothée à la station Montmorency (±40 min)
  • Ligne 903 STL de la gare Sainte-Dorothée à la station Montmorency (±55 min)

+ 30 minutes entre Montmorency et Bonaventure

À noter que la ligne orange, entre les stations Montmorency et Berri-UQAM, est très achalandée. Les usagers sont invités à privilégier les autres options.

Maintien du service – Hors pointe et fins de semaine

  • Ligne 26 STL de la gare Sainte-Dorothée au terminus Montmorency (±30 min)
  • Ligne 903 STL de la gare Sainte-Dorothée au terminus Montmorency (±50 min)
  • Ligne de taxi collectif T26 STL avec correspondance avec la ligne 26 STL (±35 min)

+ 30 minutes entre Montmorency et Bonaventure

À noter que la ligne orange, entre les stations Montmorency et Berri-UQAM, est très achalandée. Les usagers sont invités à privilégier les autres options.

NAVETTE 964 – Trainbus Bois-Franc/Côte-Vertu

  • Service en semaine de 5 h 30 à 0 h 45
  • Parcours d’une durée d’environ 15 minutes
  • Synchronisation avec les départs et arrivées de la navette ferroviaire
  • Circulation sur voies réservées sur la rue Grenet durant les heures de pointe
  • Service avec des feux prioritaires implantés sur la rue Grenet
  • Nouveau quai à la gare Bois-Franc permettant l’embarquement des usagers en simultané dans 3 bus et par toutes les portes

Mesures tarifaires – Ligne Deux-Montagnes (exo6)

Secteur Laval/Deux-Montagnes 4

La navette ferroviaire entre les gares Deux-Montagnes et Bois-Franc, ainsi que la navette entre la gare Bois-Franc et la station Côte-Vertu, seront gratuites jusqu’à la mise en service du REM. Aucune inscription n’est requise pour monter à bord de ces navettes.

La mesure tarifaire pour la ligne exo6 Deux-Montagnes s’adresse uniquement aux clients qui étaient inscrits à la mesure tarifaire 2018-2019 en date du 8 septembre 2019. Seuls les abonnés annuels pourront obtenir les quatre premiers mois de 2020 gratuitement.

Clients bénéficiant de rabais tarifaires depuis 2018 et abonnés au programme OPUS+ ou OPUS+ entreprise en date du 8 septembre 2019

  • La modification de l’abonnement actuel avec le nouveau titre avec rabais doit être effectuée dans la section Mon compte sur le site Internet d’exo entre le 11 novembre et le 10 décembre 2019 afin de bénéficier de l’offre tarifaire dès janvier 2020.
  • Les titres mensuels des quatre premiers mois de 2020, soit de janvier à avril 2020, seront gratuits.
  • Pour les mois suivants, un titre mensuel à 86,50 $ (tarif ordinaire) ou à 52,00 $ (tarifs étudiant ou réduit) sera appliqué.

Clients bénéficiant de rabais tarifaires depuis 2018 et non abonnés au programme OPUS+ ou OPUS+ entreprise en date du 8 septembre 2019

  • L’abonnement au programme OPUS+ ou OPUS+ entreprise doit être effectué dans la section Mon compte sur le site Internet d’exo entre le 11 novembre et le 10 décembre 2019 afin de bénéficier de l’offre tarifaire dès janvier 2020.
  • Les titres mensuels des quatre premiers mois de 2020, soit de janvier à avril 2020, seront gratuits.
  • Pour les mois suivants, un titre mensuel à 86,50 $ (tarif ordinaire) ou à 52,00 $ (tarifs étudiant ou réduit) sera appliqué.

Clients bénéficiant de rabais tarifaires depuis 2018 qui utilisent les transports collectifs pour accéder aux gares

  • Les usagers qui utilisent les transports collectifs des zones 3, 5 et 6 pour se déplacer vers une gare de la ligne Deux-Montagnes pourront se procurer un titre leur donnant accès aux services de transport collectif au coût de 86,50 $, en plus d’obtenir la gratuité pour les mois de janvier à avril 2020 s’ils s’abonnent à OPUS+ ou à OPUS+ entreprise.
  • Les abonnés à OPUS+ ou à OPUS+ entreprise pourront modifier leur titre de transport en accédant à leur compte client sur le site Internet d’exo, entre le 11 novembre et le 10 décembre 2019. L’usager devra inscrire le code unique qui lui sera remis.

Clients qui ne s’abonnent pas au programme OPUS+ ou OPUS+ entreprise

Ces clients peuvent se procurer le titre mensuel au tarif de 86,50 $ sans bénéficier des quatre mois gratuits.

Obtenez un rabais tarifaire

Présentation détaillée des mesures d’atténuation REM

Téléchargez la présentation

Des questions?

CONSULTEZ LA FOIRE AUX QUESTIONS