30 mars 2020 : fermeture du tunnel Mont-Royal et interruption de service de la ligne Deux-Montagnes entre la station Bois-Franc et la gare Centrale

Les usagers de la Rive-Nord subiront des répercussions sur leurs déplacements en deux temps. En 2020, la fermeture du tunnel Mont-Royal amènera une interruption partielle du service de train de banlieue entre la station Bois-Franc et la gare Centrale. À la mi-2021, l’interruption totale de la ligne Deux-Montagnes aura lieu.

Mesures d’atténuation mises en place

  • Dès 2020 : mise en place de navettes d’autobus et de voies réservées entre la gare Bois-Franc et le métro Côte-Vertu (usagers en partance ou en provenance du centre-ville de Montréal)
  • Dès la mi-2021 : mise en place d’un service de navettes d’autobus vers la station de métro Côte-Vertu (usagers des gares Deux-Montagnes, Grand-Moulin, Sainte-Dorothée et Île-Bigras)
  • Utilisation des accotements d’autoroutes et des voies réservées
  • Mesures préférentielles pour autobus (feux prioritaires et voies d’évitement de file d’attente)

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE TECHNIQUE

Secteur Deux-Montagnes

Secteur Laval/Deux-Montagnes 7

Itinéraire privilégié – Heure de pointe (en semaine)

  1. Navette ferroviaire exo de Deux-Montagnes jusqu’à la gare de Bois-Franc (±25 min)
  2. Navette 964 STM – Trainbus Bois-Franc/Côte-Vertu (±15 min)
  3. Correspondance entre les différents modes de transport (±15 min)
  4. Métro STM de la station Côte-Vertu à la station Bonaventure (±25 min)

Options de déplacement – Service bonifié

  • Ligne 8 exo de Saint-Eustache à la station Montmorency (±40 min)
  • Ligne 9 exo de Saint-Jérôme à la station Montmorency (±1 h 30 min)
  • Ligne 59 exo de Blainville à la station Montmorency (±50 min)

+ 30 minutes entre Montmorency et Bonaventure

À noter que la ligne orange, entre les stations Montmorency et Berri-UQAM, est très achalandée. Les usagers sont invités à privilégier les autres options.

Option de navette express par bus – Hors pointe et fins de semaine

Navette 404 exo de Deux-Montagnes jusqu’au terminus Centre-ville (±1 h 05 min entre 5 h et 6 h 45) (±50 min entre 9 h et 15 h 30 et entre 18 h 45 et 0 h 15)

Vers le centre-ville (25 départs)

  • Service aux 15 minutes entre 5 h et 6 h 45
  • Service aux 30 minutes entre 9 h et 14 h 30
  • Service chaque heure entre 20 h 15 et 0 h 15

Vers Deux-Montagnes (19 départs)

  • Service aux 30 minutes entre 9 h 30 et 15 h 30
  • Service chaque heure entre 18 h 45 et 23 h

Consultez l’horaire de la navette

NAVETTE 405 – Entre les gares Deux-Montagnes et Sainte-Thérèse

  • Quatre départs dans chaque direction aux heures de pointe du matin
  • Quatre départs dans chaque direction aux heures de pointe de l’après-midi

Consultez l’horaire de la navette

NAVETTE 964 – Trainbus Bois-Franc/Côte-Vertu

  • Service en semaine de 5 h 30 à 0 h 45
  • Parcours d’une durée d’environ 15 minutes
  • Synchronisation avec les départs et arrivées de la navette ferroviaire
  • Circulation sur voies réservées sur la rue Grenet durant les heures de pointe
  • Service avec des feux prioritaires implantés sur la rue Grenet
  • Nouveau quai à la gare Bois-Franc permettant l’embarquement des usagers en simultané dans 3 bus et par toutes les portes

Secteur Laval

Secteur Laval/Deux-Montagnes 3

Itinéraire privilégié – Heures de pointe (en semaine)

  1. Navette ferroviaire exo de la gare Sainte-Dorothée ou Île-Bigras à la gare de Bois-Franc (±15 min)
  2. Navette 964 STM – Trainbus Bois-Franc/Côte-Vertu (±15 min)
  3. Correspondance entre les différents modes de transport (±15 min)
  4. Métro STM de la station Côte-Vertu à la station Bonaventure (±25 min)

Options de déplacement – Service bonifié*

* Ajouts de quelques départs sur certaines lignes du réseau STL selon les besoins en mobilité des usagers.

Vers la station Côte-Vertu

  • Ligne 144 STL de Sainte-Dorothée à la station Côte-Vertu (±45 min)
  • Ligne 151 STL de Sainte-Rose à la station Côte-Vertu (±55 min)
  • Ligne 902 STL entre le terminus Le Carrefour et la station Côte-Vertu (±40 min)

+ 25 minutes entre Côte-Vertu et Bonaventure

Vers la station Montmorency

  • Ligne 26 STL de la gare Sainte-Dorothée à la station Montmorency (±40 min)
  • Ligne 903 STL de la gare Sainte-Dorothée à la station Montmorency (±55 min)

+ 30 minutes entre Montmorency et Bonaventure

À noter que la ligne orange, entre les stations Montmorency et Berri-UQAM, est très achalandée. Les usagers sont invités à privilégier les autres options.

Maintien du service – Hors pointe et fins de semaine

  • Ligne 26 STL de la gare Sainte-Dorothée au terminus Montmorency (±30 min)
  • Ligne 903 STL de la gare Sainte-Dorothée au terminus Montmorency (±50 min)
  • Ligne de taxi collectif T26 STL avec correspondance avec la ligne 26 STL (±35 min)

+ 30 minutes entre Montmorency et Bonaventure

À noter que la ligne orange, entre les stations Montmorency et Berri-UQAM, est très achalandée. Les usagers sont invités à privilégier les autres options.

NAVETTE 964 – Trainbus Bois-Franc/Côte-Vertu

  • Service en semaine de 5 h 30 à 0 h 45
  • Parcours d’une durée d’environ 15 minutes
  • Synchronisation avec les départs et arrivées de la navette ferroviaire
  • Circulation sur voies réservées sur la rue Grenet durant les heures de pointe
  • Service avec des feux prioritaires implantés sur la rue Grenet
  • Nouveau quai à la gare Bois-Franc permettant l’embarquement des usagers en simultané dans 3 bus et par toutes les portes

Mesures tarifaires – Ligne Deux-Montagnes (exo6)

Mesures d’atténuation du REM – Maintien et bonification des mesures tarifaires 1

Présentation détaillée des mesures d’atténuation REM

TÉLÉCHARGEZ LA PRÉSENTATION