Les usagers de la Rive-Nord subiront des répercussions sur leurs déplacements en deux temps. Le 11 mai 2020, la fermeture du tunnel Mont-Royal a amené une interruption partielle du service de train de banlieue entre la station Bois-Franc et la gare Centrale. Le 31 décembre 2020, l’interruption totale de la ligne Deux-Montagnes aura lieu.

Mesures d’atténuation mises en place

  • Depuis le 11 mai 2020 : mise en place de navettes d’autobus et de voies réservées entre la gare Bois-Franc et le métro Côte-Vertu (usagers en partance ou en provenance du centre-ville de Montréal)
  • Depuis le 2 novembre 2020 : mise en place de navettes d’autobus vers le centre-ville de Montréal et la station de métro Côte-Vertu 
  • Utilisation des accotements d’autoroutes (A-640, A-13, A-15, A-25) et des voies réservées de l’autoroute 20 dans l’échangeur Turcot
  • Mesures préférentielles pour autobus (feux prioritaires et voies d’évitement de file d’attente)

MESURES EN VIGUEUR dès LE 2 NOVEMBRE 2020

MESURES EN VIGUEUR DÈS LE 4 JANVIER 2021

Secteur Deux-Montagnes

Navette 404 de Deux-Montagnes jusqu’au centre-ville de Montréal

Fréquence en heure de pointe (4h45 à 9h et 14h45 à 18h30)

  • Service toutes les 15 minutes à la gare Sainte-Dorothée avec un temps de parcours de 45 à 60 min
  • Service toutes les 30 minutes à la gare Grand-Moulin avec un temps de parcours de 55 min à 1h10

Fréquence en dehors des heures de pointe en semaine et dimanche

  • Service toutes les 2h à partir de la gare Sainte-Dorothée avec un temps de parcours de 50 min
  • Service toutes les 2h à partir de la gare Grand-Moulin avec un temps de parcours de 1h

Fréquence le samedi

  • Service toutes les heures à partir de la gare Sainte-Dorothée avec un temps de parcours de 50 min
  • Service toutes les heures à partir de la gare Grand-Moulin avec un temps de parcours de 1h

 

Itinéraire privilégié – Vers le métro Côte-Vertu

Navette 499 de Deux-Montagnes jusqu’au centre-ville de Montréal

Fréquence en heure de pointe (5h à 9h et 15h à 18h30)

Service toutes les 30 minutes à la gare Sainte-Dorothée avec un temps de parcours de 50 à 60 minutes.

  • Ligne 8 exo de Saint-Eustache à la station Montmorency (±40 min)
    ( + 30 minutes entre Montmorency et Bonaventure )

OU

  • Navette ferroviaire de Deux-Montagnes jusqu’à la gare de Bois-Franc (±25 min)
    • Navette 964 STM – Trainbus Bois-Franc/Côte-Vertu (±15 min)
    • Correspondance entre les différents modes de transport (±15 min)
    • Métro STM de la station Côte-Vertu à la station Bonaventure (±25 min)

NAVETTE 964 – Trainbus Bois-Franc/Côte-Vertu

  • Service en semaine de 5 h 30 à 0 h 45
  • Parcours d’une durée d’environ 15 minutes
  • Synchronisation avec les départs et arrivées de la navette ferroviaire
  • Circulation sur voies réservées sur la rue Grenet durant les heures de pointe
  • Service avec des feux prioritaires implantés sur la rue Grenet

OU

Navette 498 du terminus Saint-Eustache, en passant par la gare Sainte-Dorothée jusqu’au terminus Mansfield*

Fréquence en heure de pointe (5h à 9h et 15h à 18h30)

Service toutes les 30 minutes à partir du terminus Saint-Eustache avec un temps de parcours de 1h à 1h20..

* La navette 498 est en circulation uniquement en semaine durant les heures de pointe.

 

Secteur Laval

Navette 498 de la gare Sainte-Dorothée jusqu’au terminus Mansfield*

Fréquence en heure de pointe (5h à 9h et 15h à 18h30)

Service toutes les 30 minutes à partir de la gare Sainte-Dorothée avec un temps de parcours de 45 à 60 minutes.

  1. * La navette 498 est en circulation uniquement en semaine durant les heures de pointe.

Secteur Laval/Deux-Montagnes 10

 

Itinéraire facultatif – en tout temps

  1. Ligne 26 de la gare Sainte-Dorothée à la station Montmorency (±40 min)

ou 

ligne 903 de la gare Sainte-Dorothée à la station Montmorency (±55 min) 

  1. Correspondance entre les différents modes de transport (±5 min)  
  2. Métro de la station Montmorency à la station Bonaventure (±30 min)

Vers la station Côte-Vertu

  • Ligne 144 de Sainte-Dorothée à la station Côte-Vertu (±45 min)
  • Ligne 151 de Sainte-Rose à la station Côte-Vertu (±55 min)
  • Ligne 902 entre le terminus Le Carrefour et la station Côte-Vertu (±40 min)

+ 25 minutes entre Côte-Vertu et Bonaventure

Navette ferroviaire exo de la gare Sainte-Dorothée à la gare de Bois-Franc (±15 min)

  • Navette 964 STM – Trainbus Bois-Franc/Côte-Vertu (±15 min)
  • Correspondance entre les différents modes de transport (±15 min)
  • Métro STM de la station Côte-Vertu à la station Bonaventure (±25 min)

NAVETTE 964 – Trainbus Bois-Franc/Côte-Vertu

  • Service en semaine de 5 h 30 à 0 h 45
  • Parcours d’une durée d’environ 15 minutes
  • Synchronisation avec les départs et arrivées de la navette ferroviaire
  • Circulation sur voies réservées sur la rue Grenet durant les heures de pointe
  • Service avec des feux prioritaires implantés sur la rue Grenet

 

  • Ligne 26 STL de la gare Sainte-Dorothée au terminus Montmorency (±30 min)
  • Ligne 903 STL de la gare Sainte-Dorothée au terminus Montmorency (±50 min)
  • Ligne de taxi collectif T26 STL avec correspondance avec la ligne 26 STL (±35 min)

+ 30 minutes entre Montmorency et Bonaventure

Itinéraire privilégié – Heures de pointe (en semaine)

  1. Taxi collectif T26 de la gare Île-Bigras à la gare Sainte-Dorothée (±5 min) 
  2. Correspondance entre les différents modes de transport (±5 min) 
  3. Navette 498 de la gare Sainte-Dorothée jusqu’à la station Bonaventure (45 à 60 min)*

Fréquence en heure de pointe (5h à 9h et 15h à 18h30)

Service toutes les 30 minutes à partir de la gare Sainte-Dorothée avec un temps de parcours de 45 à 60 minutes.

* La navette 498 est en circulation uniquement en semaine durant les heures de pointe

Itinéraire facultatif – en tout temps

  1. Taxi collectif T26 de la gare Île-Bigras à l’intersection Bord-de-l’Eau et Jolibourg de la ligne 26 (± 5 min)
  2. Ligne 26 de la gare Sainte-Dorothée à la station Montmorency (±30 min)
  3. Correspondance entre les différents modes de transport (±5 min)  
  4. Métro de la station Montmorency à la station Bonaventure (±30 min)

 

Vers la station Montmorency

Ligne 903 de la gare Sainte-Dorothée au terminus Montmorency (±50 min) 

+ 30 minutes entre Montmorency et Bonaventure

OU

Navette ferroviaire exo de la gare Île-Bigras à la gare de Bois-Franc (±15 min)

  • Navette 964 STM – Trainbus Bois-Franc/Côte-Vertu (±15 min)
  • Correspondance entre les différents modes de transport (±15 min)
  • Métro STM de la station Côte-Vertu à la station Bonaventure (±25 min)

NAVETTE 964 – Trainbus Bois-Franc/Côte-Vertu

  • Service en semaine de 5 h 30 à 0 h 45
  • Parcours d’une durée d’environ 15 minutes
  • Synchronisation avec les départs et arrivées de la navette ferroviaire
  • Circulation sur voies réservées sur la rue Grenet durant les heures de pointe
  • Service avec des feux prioritaires implantés sur la rue Grenet

Ligne 26 STL de la gare Sainte-Dorothée au terminus Montmorency (±30 min)

Ligne 903 STL de la gare Sainte-Dorothée au terminus Montmorency (±50 min)

Ligne de taxi collectif T26 STL avec correspondance avec la ligne 26 STL (±35 min)

+ 30 minutes entre Montmorency et Bonaventure