30 mars 2020 : fermeture du tunnel Mont-Royal et interruption de service sur la ligne Mascouche à la station Ahuntsic

Les usagers de la ligne de train Mascouche seront touchés par les travaux du REM en raison de la fermeture du tunnel Mont-Royal dès le 30 mars 2020. Des transferts vers la ligne verte du métro de Montréal sont prévus. La fermeture du tunnel entraînera une interruption de service sur la ligne Mascouche à la station Ahuntsic. À la gare Sauvé, les navetteurs pourront marcher quelques minutes pour atteindre la station de métro Sauvé de la ligne orange.

Mesures d’atténuation mises en place

  • Mise en place d’un service de navettes d’autobus vers la ligne verte du métro, à la station Radisson (usagers des gares Mascouche, Terrebonne et Repentigny)
  • Bonification du service d’autobus de la STM en direction de la ligne verte du métro (usagers des gares Pointe-aux-Trembles et Saint-Michel–Montréal-Nord)

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Secteurs Mascouche et Terrebonne

Ligne de train Mascouche

Itinéraires privilégiés – Heures de pointe (en semaine)

  1. Ligne 30 exo du terminus Terrebonne à la station Radisson (±30 min)
    ou ligne 140 exo de Lachenaie à la station Radisson (±60 min)
    ou navette 501 par bus exo de la gare Terrebonne jusqu’à la station Radisson (±35 min)
    ou navette 500 par bus exo de la gare Mascouche jusqu’à la station Radisson (±45 min)
  2. Métro STM de la station Radisson à la station Bonaventure (±30 min)

Itinéraires alternatifs

  1. Ligne de train exo5 Mascouche de la gare de Mascouche jusqu’à la gare Sauvé (±45 min)
  2. Marche vers le métro Sauvé STM
  3. Métro STM de la station Sauvé à la station Bonaventure (±20 min)

À noter que la ligne orange, entre les stations Montmorency et Berri-UQAM, est très achalandée. Les usagers sont invités à privilégier les autres options.

Ou ligne de train exo5 Mascouche de la gare de Mascouche jusqu’à la gare Centrale (±1 h 50)

  • 3 départs en heures de pointe du matin et du soir
  • Mise en service le 30 mars 2020

Durant la première moitié de l’année 2020, des travaux d’amélioration de l’infrastructure ferroviaire entre les gares Ahuntsic et Centrale seront effectués pour faciliter la circulation des trains. Par conséquent, un délai additionnel de 15 minutes est à prévoir, pour un total de 1 h 50 entre les gares Mascouche et Centrale. Une fois les travaux terminés, le trajet entre Mascouche et le centre-ville sera d’une durée de 1 h 35.

Secteurs Repentigny et L’Assomption

Ligne de train Mascouche 2

Itinéraires privilégiés – Heures de pointe (en semaine)

  1. Ligne 100 exo de L’Assomption (Saint-Gérard-Majella) à la station Radisson (±1 h 10)
    ou ligne 300 exo de Repentigny à la station Radisson (±30 min)
    ou ligne 400 exo de L’Assomption à la station Radisson (±30 min)
    ou navette 502 par bus exo de la gare Repentigny jusqu’à la station Radisson (±35 min)
  2. Métro STM de la station Radisson à la station Bonaventure (±30 min)

Itinéraires alternatifs

  1. Ligne de train exo5 Mascouche de la gare Repentigny jusqu’à la gare Sauvé (±35 min)
  2. Marche vers le métro Sauvé STM (5-7 min)
  3. Métro STM de la station Sauvé à la station Bonaventure (±20 min)

À noter que la ligne orange, entre les stations Montmorency et Berri-UQAM, est très achalandée. Les usagers sont invités à privilégier les autres options.

Ou ligne de train exo5 Mascouche de la gare Repentigny jusqu’à la gare Centrale (±1 h 35)

  • 3 départs en heures de pointe du matin et du soir
  • Mise en service le mars 2020

Durant la première moitié de l’année 2020, des travaux d’amélioration de l’infrastructure ferroviaire entre les gares Ahuntsic et Centrale seront effectués pour faciliter la circulation des trains. Par conséquent, un délai additionnel de 15 minutes est à prévoir, pour un total de 1 h 35 entre les gares Repentigny et Centrale. Une fois les travaux terminés, le trajet entre Repentigny et le centre-ville sera d’une durée de 1 h 20.

Secteur Est de Montréal

Ligne de train Mascouche 3

Options de déplacement – Heures de pointe (en semaine)

Gare Pointe-aux-Trembles

  • Ligne 410 STM – Express Notre-Dame jusqu’au centre-ville
  • Ligne 430 STM – Express Pointe-aux-Trembles jusqu’au centre-ville
  • Ligne 486 STM – Express Sherbrooke jusqu’à la station Honoré-Beaugrand

Gare Rivière-des-Prairies

  •  Ligne 449 STM – Express Rivière-des-Prairies jusqu’à la station Radisson

Gare Saint-Léonard/Montréal-Nord

  • Ligne 432 STM – Express Lacordaire jusqu’à la station Cadillac

Gare Saint-Michel/Montréal-Nord

  • Ligne 139 STM – Pie-IX et Ligne 439 Express Pie-IX jusqu’à la station Pie-IX

Des détours importants en direction nord sont à prévoir sur les circuits 139 et 439 en raison de travaux en lien avec le SRB Pie-IX (sauf de janvier à mars où les travaux seront suspendus pour la période hivernale).

Gare Ahuntsic

  • Ligne 31 STM – St-Denis en direction sud jusqu’à la station Rosemont (option pour les usagers à mobilité réduite)
  • Ligne 121 STM – Sauvé jusqu’à la station Côte-Vertu
    • Ajout de 9 nouveaux départs en heure de pointe du matin et de 7 nouveaux départs en heure de pointe du soir

À noter que la ligne orange, entre les stations Montmorency et Berri-UQAM, est très achalandée. Les usagers sont invités à privilégier les autres options.

Ou ligne de train exo5 Mascouche de la gare Repentigny jusqu’à la gare Centrale (±1 h 05-1 h 25 min)

  • 3 départs en heures de pointe du matin et du soir
  • Mise en service le 30 mars 2020

Durant la première moitié de l’année 2020, des travaux d’amélioration de l’infrastructure ferroviaire entre les gares Ahuntsic et Centrale seront effectués pour faciliter la circulation des trains. Par conséquent, un délai additionnel de 15 minutes est à prévoir, pour un total de 1 h 05 à 1 h 25 entre les gares de Pointe-aux-Trembles à Sauvé jusqu’à la gare Centrale. Une fois les travaux terminés, le trajet entre ces gares et le centre-ville sera d’une durée de 50 à 70 min.

Mesures tarifaires – Ligne Mascouche (exo5)

Mesures d’atténuation du REM – Maintien et bonification des mesures tarifaires

Présentation détaillée des mesures d’atténuation REM

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