Le 7 octobre dernier, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), CDPQ Infra et le ministère des Transports ont tenu conjointement un atelier intitulé « Demi-journée pour les employeurs : relever le défi de la mobilité en période de grands chantiers ».
Cette activité a permis d’accueillir près de 200 employeurs et générateurs de déplacements, qui ont accepté de venir discuter des meilleures pratiques et solutions à implanter au sein de leur entreprise pour atténuer les répercussions du chantier du REM sur la mobilité et la qualité de vie de leur personnel.
Au terme de l’exercice, les partenaires ont créé des fiches pratiques à l’usage des employeurs pour les accompagner dans l’implantation de solutions de mobilité pour leur personnel. Celles-ci se déclinent en huit thèmes :
- Le télétravail
- Le covoiturage
- Le bureau satellite
- L’autopartage
- Le transport actif
- Les règles de travail collectif
- Les navettes nolisées
- La communication aux employés
Les fiches définissent les freins, les conditions de succès, les besoins (financiers, humains et en temps) de chaque thème, de même que les différentes étapes d’implantation de la solution au sein de l’entreprise.
De plus, afin d’assurer la pérennité des idées et des engagements qui ont émergé jusqu’à présent et afin de poursuivre la mobilisation et la réflexion, un comité employeur sera mis en place. Celui-ci permettra d’encourager et de favoriser le maillage et le partage des bonnes pratiques entre entreprises, le tout en continu en relevant les bons coups.
Ce sujet vous intéresse? Consultez le site Web de la CCMM pour en savoir plus.