Inauguré en 1967, le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine constitue un lien routier d’importance pour la région, pour le Québec ainsi que le Canada, et ce, tant pour le transport des personnes, que des marchandises. Partie intégrante de l’autoroute 25, il relie l’île de Montréal à Longueuil, en passant par l’île Charron. 

Le ministère des Transports planifie actuellement un projet de réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine afin d’assurer la pérennité de cette infrastructure et qu’elle puisse continuer de jouer son rôle clé dans la mobilité des personnes et des marchandises dans l’axe des autoroutes 20 et 25.

Vu leur ampleur, ces travaux entraîneront des impacts pour la circulation. C’est pourquoi le Ministère et ses partenaires ont inclus au projet la mise en place de nouvelles infrastructures dédiées au transport collectif. 

Ajout d’infrastructures de transport collectif

  • Construction d’une voie réservée aux autobus et au covoiturage sur l’autoroute 20, en direction de Montréal, entre le chemin du Fer-à-Cheval, à Sainte-Julie, et la route 132, à Boucherville

Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine 8

  • Aménagement d’une voie pour les autobus sur l’accotement de l’autoroute 20, en direction de Montréal, entre la rivière Richelieu et le chemin du Fer-à-Cheval, à Sainte-Julie

Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine 2

  • Mise en place de tronçons de voies réservées pour les autobus et le covoiturage à Montréal dans les trois bretelles de l’échangeur Anjou menant à l’autoroute 25, en direction sud

Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine 3

 

  • Construction d’un nouveau stationnement incitatif à l’angle du boulevard De Montarville et de l’autoroute 20, à Boucherville (350 nouvelles places)

Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine 4

  • Agrandissement du stationnement incitatif de Belœil (ajout de 150 places) et de celui De Mortagne, à Boucherville (ajout de 350 places)

Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine 5

  • Construction de cinq quais d’autobus supplémentaires à la station de métro Radisson, à Montréal

Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine 6

  • Réaménagement d’un quai d’autobus au stationnement incitatif de Sainte-Julie

Ces mesures totalisent 25 km de mesures préférentielles pour les autobus et 850 places de stationnement incitatif supplémentaires.

Ajout d’infrastructures de transport collectif

  • Construction d’une voie réservée aux autobus et au covoiturage sur l’autoroute 20, en direction de Montréal, entre le chemin du Fer-à-Cheval, à Sainte-Julie, et la route 132, à Boucherville

Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine 8

  • Aménagement d’une voie pour les autobus sur l’accotement de l’autoroute 20, en direction de Montréal, entre la rivière Richelieu et le chemin du Fer-à-Cheval, à Sainte-Julie

Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine 2

  • Mise en place de tronçons de voies réservées pour les autobus et le covoiturage à Montréal dans les trois bretelles de l’échangeur Anjou menant à l’autoroute 25, en direction sud

Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine 3

 

  • Construction d’un nouveau stationnement incitatif à l’angle du boulevard De Montarville et de l’autoroute 20, à Boucherville (350 nouvelles places)

Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine 4

  • Agrandissement du stationnement incitatif de Belœil (ajout de 150 places) et de celui De Mortagne, à Boucherville (ajout de 350 places)

Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine 5

  • Construction de cinq quais d’autobus supplémentaires à la station de métro Radisson, à Montréal

Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine 6

  • Réaménagement d’un quai d’autobus au stationnement incitatif de Sainte-Julie

Ces mesures totalisent 25 km de mesures préférentielles pour les autobus et 850 places de stationnement incitatif supplémentaires.

Ajout de services de transport collectif

  • Bonification de la ligne d’autobus 61 du Réseau de transport de Longueuil (RTL), circulant entre Boucherville et Montréal
  • Bonification du service de métro (lignes verte, jaune et orange)
  • Bonification de 3 lignes de taxis collectifs du RTL dans le parc industriel de Boucherville
  • Ajout de 5 nouvelles lignes d’autobus reliant le métro à 5 stationnements incitatifs de la Rive-Sud (De Montarville/autoroute 20, De Montarville/route 132, De Mortagne, Sainte-Julie et Belœil)

Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine 7

  • Navettes fluviales entre la Rive-Sud et Montréal : à l’étude

Une offre complémentaire de services de transport collectif a aussi été prévue dans l’axe du pont Samuel-De Champlain et dans celui de la ligne jaune du métro. Elle permettra de bonifier les services existants en fonction du déroulement des travaux.

Plus de détails sur les circuits d’autobus et les horaires seront diffusés avant la mise en service de ces mesures.

Ajout de services de transport collectif

  • Bonification de la ligne d’autobus 61 du Réseau de transport de Longueuil (RTL), circulant entre Boucherville et Montréal
  • Bonification du service de métro (lignes verte, jaune et orange)
  • Bonification de 3 lignes de taxis collectifs du RTL dans le parc industriel de Boucherville
  • Ajout de 5 nouvelles lignes d’autobus reliant le métro à 5 stationnements incitatifs de la Rive-Sud (De Montarville/autoroute 20, De Montarville/route 132, De Mortagne, Sainte-Julie et Belœil)

Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine 7

  • Navettes fluviales entre la Rive-Sud et Montréal : à l’étude