Inauguré en 1967, le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine constitue un lien routier d’importance pour la région de Montréal, le Québec et le Canada, et ce, tant pour le transport des personnes que celui des marchandises. Partie intégrante de l’autoroute 25, il relie l’île de Montréal à Longueuil en passant par l’île Charron. 

Le ministère des Transports procède à la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine afin d’assurer la pérennité de cette infrastructure et de veiller à ce qu’elle puisse continuer de jouer son rôle clé dans la mobilité des personnes et des marchandises dans l’axe des autoroutes 20 et 25.

Les répercussions sur la circulation liées aux travaux de réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine sont indéniables. Plusieurs mesures d’atténuation en transport collectif ont été mises en place par le Ministère et ses partenaires afin d’offrir des solutions aux usagers de la route qui peuvent changer leurs habitudes de déplacement.

Ajout d’infrastructures de transport collectif

Environ 25 km de mesures préférentielles pour les autobus ont été mis en place et 830 places de stationnement incitatif supplémentaires ont été ajoutées dans l’axe de l’autoroute 20.

  • Voie réservée aux autobus, aux taxis et au covoiturage (3 occupants et plus) sur l’autoroute 20, en direction de Montréal, entre le chemin du Fer-à-Cheval, à Sainte-Julie, et la route 132, à Boucherville.
  • Voie pour les autobus sur l’accotement de l’autoroute 20, en direction de Montréal, entre Belœil et le chemin du Fer-à-Cheval, à Sainte-Julie.
  • Nouveau stationnement incitatif de Touraine, à l’angle du chemin de Touraine et de l’autoroute 20, à Boucherville (300 nouvelles places).
  • Agrandissement des stationnements incitatifs Belœil(ajout de 200 places) et de Mortagne, à Boucherville (ajout de 330 places).
  • Aménagement de quais d’autobus à la station de métro Radisson, à Montréal.

  • Bonification de la ligne d’autobus 61du Réseau de transport de Longueuil (RTL), circulant entre Boucherville et Montréal.
  • Bonification de trois lignes de taxis collectifsdu RTL (T89, T92 et T93) dans le parc industriel de Boucherville.
  • Bonification des services de certaines lignes d’exo, du RTL et de la Société de transport de Montréal (STM) dans le secteur des travaux.
  • Bonification du service de métro, au besoin pendant la période d’entraves majeures (lignes verte, jaune et orange)
  • Ajout de quatre nouvelles lignes d’autobus reliant le métro à cinq stationnements incitatifs de la Rive-Sud (Varennes, de Mortagne, de Touraine, Sainte-Julie et Belœil).
  • Corridor Beloeil-Montréal (lignes 520et 521 d’exo).
  • Corridor Varennes-Montréal (ligne 532d’exo).
  • Corridor Boucherville-Montréal (ligne 461du RTL).
  • Ajout de la navette 822 de la STM dans le secteur de Longue-Pointe (à l’ouest de l’autoroute 25).