Cette contribution illustre concrètement toute l’importance que le gouvernement du Québec accorde à l’implantation de solutions de mobilité durable pour limiter les répercussions des chantiers routiers sur la circulation dans la région métropolitaine.

Versée à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), cette somme permettra de soutenir des mesures actuellement en vigueur, comme des bonifications de services sur les réseaux d’exo, du Réseau de transport de Longueuil (RTL), de la Société de transport de Laval (STL) et de la Société de transport de Montréal (STM), ou l’ajout de cases de stationnement incitatif, excluant celles mises en place dans le cadre de la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. De 2011 à 2021, ce sont 443,8 millions de dollars qui ont été investis pour le maintien ou la mise en place de mesures d’atténuation en transport collectif.

Citations

« Notre gouvernement est conscient des répercussions majeures des chantiers routiers sur la circulation dans la région métropolitaine de Montréal. Parce que le transport collectif est une solution durable à la congestion routière, il est essentiel pour nous de conserver les mesures d’atténuation qui ont été implantées et qui ont fait leurs preuves. Ces mesures s’ajoutent aux efforts quotidiens des partenaires de Mobilité Montréal pour coordonner les entraves liées aux chantiers et en limiter le nombre et les répercussions sur la circulation. »

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Le transport collectif est non seulement un levier pour la reprise économique, mais un incontournable pour améliorer la mobilité de tous les citoyens et citoyennes de la région métropolitaine de Montréal. De concert avec nos partenaires, nous avons coordonné le développement de solutions efficaces en transport collectif afin d’atténuer les répercussions de nombreux chantiers et, ultimement, de lutter contre la congestion routière. Je tiens à remercier le gouvernement du Québec et à souligner le travail constant des équipes d’exo, du RTL, de la STL et de la STM. »

Benoît Gendron, directeur général de l’Autorité régionale de transport métropolitain

Pour en savoir plus

Fiche des mesures d’atténuation en transport collectif et actif 2022

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Source :

Catherine Boucher
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée aux Transports
et ministre responsable de la Métropole
et de la région de Montréal
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