Une nouvelle navette exploitée par exo, la navette 496, desservira les gares Grand-Moulin, Deux-Montagnes, Sunnybrooke et Roxboro-Pierrefonds.

Du côté de la Société de transport de Laval, deux nouvelles lignes d’autobus et un taxi collectif sont ajoutés. La ligne 730 permettra aux usagers de se déplacer de la gare Sainte-Dorothée jusqu’aux gares de l’ouest de l’île de Montréal, soit Sunnybrooke et Roxboro-Pierrefonds. Quant à la ligne 744, elle desservira l’axe de la gare Sainte-Dorothée jusqu’à la station de métro Côte-Vertu. À cela s’ajoute le taxi collectif T27, qui sera opérationnel entre Laval-sur-le-Lac, le stationnement incitatif au nord de la gare Sainte-Dorothée et la gare elle-même.

Ces nouvelles mesures d’atténuation, offertes durant les heures de pointe, sont le fruit du travail de la cellule tactique de Mobilité Montréal. Cette dernière regroupe le ministère des Transports, l’Autorité régionale de transport métropolitain, les sociétés de transport de la région et CDPQ Infra, et a pour mandat de faire le suivi des mesures d’atténuation liées aux travaux du Réseau express métropolitain (REM). Au cours des derniers mois, les membres de la cellule tactique ont adapté l’offre de services en fonction de la demande des usagers et des besoins constatés sur le terrain. Ce travail se poursuivra jusqu’à la mise en service du REM.