Dès le 6 janvier 2020, les usagers des lignes exo5 Mascouche et exo6 Deux-Montagnes pourront compter sur la mise en service de sept nouvelles navettes, l’aménagement temporaire d’un nouveau quai d’autobus et d’un terminus, trois voies réservées additionnelles sur le réseau municipal de Montréal ainsi que la prolongation de l’inscription aux mesures tarifaires.

Temps de parcours

Annoncé le 8 novembre 2019, le contournement du mont Royal permettra le passage de trois trains de la ligne exo5 Mascouche aux heures de pointe du matin et de l’après-midi. Ce parcours, habituellement réservé aux trains de marchandises, reliera les gares Mascouche et Centrale en 1 h 35, et une priorité de passage sera accordée aux trains d’exo. Toutefois, afin de régulariser le service offert aux usagers, des travaux d’amélioration de l’infrastructure ferroviaire doivent être effectués entre les gares Ahuntsic et Centrale durant la première moitié de l’année 2020. Ceci augmentera temporairement le temps de parcours de cinq à dix minutes, puisque des aiguillages à manœuvre manuelle devront, entre autres, être effectués à la gare de triage Taschereau.

En ce qui concerne les temps de déplacement entre Deux-Montagnes et le centre-ville de Montréal, des derniers tests sur le terrain ont eu lieu au cours des derniers jours, autant aux heures de pointe du matin qu’à celles de l’après-midi. Des spécialistes de réseau de l’ensemble des partenaires de Mobilité Montréal ont effectué le parcours de l’itinéraire privilégié, qui comprend une navette ferroviaire, une navette d’autobus et le métro. Le trajet a été réalisé en 1 h 20, incluant la correspondance à la gare Bois-Franc et celle à la station de métro Côte-Vertu. Il est à noter que, dès le 6 janvier 2020, les partenaires veilleront à optimiser les façons de faire afin d’apporter des ajustements au besoin.

Par ailleurs, les passagers de la navette 404, qui fera la liaison entre Deux-Montagnes et le centre-ville de Montréal en période hors pointe, auront pour destination finale le terminus Mansfield, à proximité de la gare Centrale. Les navettes à destination de Deux-Montagnes partiront, quant à elles, du terminus Centre-ville. Grâce à cette façon de faire, les usagers seront à l’abri des intempéries.

Déploiement des navettes 964, 968 et 919

Le service de navettes 964 entre la gare Bois-Franc et le métro Côte-Vertu sera assuré par des autobus de la Société de transport de Montréal (STM). Ainsi, à l’arrivée de chaque train de la ligne exo6 Deux-Montagnes, il sera possible de monter à bord de trois à quatre autobus en simultané, et ce, par toutes les portes. Cette mesure sera supervisée par des chefs d’opérations afin de faciliter le processus aussi bien à la gare Bois-Franc qu’à la station Côte-Vertu. Il est toutefois à noter que le recours à des autocars pourra être possible pour déployer des renforts et transporter un nombre plus important d’usagers sur cet axe. Des autocars seront également mis en service sur les circuits des navettes 968 – Trainbus Roxboro/Côte-Vertu et 919 – Trainbus Acadie/Mont-Royal/Namur.

Le recours à des autocars est prévu pour une durée indéterminée étant donné le contexte exceptionnel de la STM, notamment en raison de la rénovation importante de ses infrastructures, de la mise en place d’un nouveau système de gestion des pièces, de la formation de dizaines de nouveaux mécaniciens et l’ajout de 300 autobus dont la réception est prévue d’ici la fin de 2020.

Aménagement de voies réservées

Des mesures préférentielles pour autobus seront effectives avec l’aménagement de trois nouvelles voies réservées sur les boulevards Gouin, Pitfield et Jean-Talon et la mise en place de feux de circulation prioritaires. Ces voies permettront aux autobus de circuler plus rapidement durant les heures de pointe, en plus de minimiser les répercussions liées à la congestion routière pour les usagers des navettes 968, 964 et 919 de la STM.

Faits saillants au sujet des voies réservées

Boulevard Gouin :

  • Cette voie réservée, d’une longueur totale de deux kilomètres, sera en service du lundi au vendredi de 6 h 30 à 9 h 30 en direction est entre les boulevards Sunnybrooke et Pitfield.
  • Cette mesure avantagera les usagers de la navette 968 – Trainbus Roxboro/Côte-Vertu ainsi que ceux des lignes d’autobus 68 – Pierrefonds, 213 – Parc-Industriel–Saint-Laurent en direction est et 468 – Express Pierrefonds/Gouin.
  • Cette voie sera réservée aux autobus, aux taxis et au covoiturage.

Boulevard Pitfield :

  • D’une longueur totale de 400 mètres, cette voie réservée sera en activité du lundi au vendredi de 6 h à 9 h 30 entre la rue De Salaberry et la rue Cypihot, en direction sud.
  • Cette mesure favorisera les usagers de la navette 968 – Trainbus Roxboro/Côte-Vertu ainsi que ceux de la ligne d’autobus 213 – Parc-Industriel–Saint-Laurent en direction est.
  • Cette voie sera réservée aux autobus et aux taxis.

Boulevard Jean-Talon :

  • D’une longueur totale d’un kilomètre, cette voie réservée sera en service du lundi au vendredi de 6 h 30 à 9 h 30 et de 15 h 30 à 18 h 30 sur le boulevard Jean-Talon, entre les avenues Victoria et Mountain Sights, en direction ouest, et de l’avenue Victoria à la rue Nancy, en direction est.
  • Cette mesure bénéficiera aux usagers de la navette 919 – Trainbus Acadie/Mont-Royal/Namur ainsi qu’à ceux de la ligne d’autobus 92 – Jean-Talon Ouest.
  • Cette voie sera réservée aux autobus et aux taxis.

Nouveaux quais d’autobus

Un nouveau quai avec un abri d’une longueur de 100 mètres est en cours de finalisation à la gare Bois-Franc et permettra d’accueillir les passagers des autobus faisant la liaison avec la station Côte-Vertu. Pour les usagers de la ligne exo5 Mascouche, un terminus à proximité de la station de métro Radisson sera également inauguré à temps pour l’implantation du réseau transitoire. Ce terminus permettra de recevoir les nouvelles navettes (500, 501 et 502) qui relieront la station Radisson aux gares Mascouche, Terrebonne et Repentigny.

Par ailleurs, le réaménagement du terminus Côte-Vertu (édicule sud) a été terminé afin de faciliter le transit des usagers en provenance de la gare Bois-Franc et de l’ouest de l’île de Montréal ainsi que des autobus de la Société de transport de Laval (STL).

Mesures tarifaires

L’adhésion aux rabais tarifaire aux usagers de Deux-Montagnes inscrits, en date du 8 septembre 2019, à la mesure tarifaire 2018-2019 est prolongée. Ainsi, au-delà du 10 décembre 2019, ces usagers pourront bénéficier de quatre mois gratuits lors de l’inscription à Opus+ et à Opus+ entreprise, en plus de profiter, par la suite, d’un tarif mensuel de 86,50 $. Afin d’avoir accès à ces mesures, une inscription au programme d’abonnement par l’entremise d’un formulaire en ligne ou du service à la clientèle d’exo est nécessaire.

Rappel

  • Les horaires des navettes ferroviaires, des navettes d’autobus, des métros et des autobus des différents transporteurs sont disponibles sur les sites Web d’exo, de la STM et de la STL. Ainsi, les usagers touchés par les interruptions partielles de service sur les lignes exo5 et exo6 peuvent, dès à présent, planifier leurs déplacements en prévision du 6 janvier prochain.
  • Les partenaires de Mobilité Montréal rappellent que, dès le 6 janvier 2020, une escouade sera présente sur les quais des gares des lignes de train Deux-Montagnes et Mascouche afin de guider les usagers et de les informer sur les options de déplacements. Également, plusieurs membres du personnel de la STM, de la STL et d’exo seront présents sur les quais à la gare Bois-Franc et à la station Radisson, dans les terminus d’autobus et dans certaines stations de métro des lignes orange, verte et bleue pour assurer le bon déroulement des activités et améliorer les services, au besoin
  • Une cellule tactique, codirigée par le ministère des Transports et l’Autorité régionale de transport métropolitain, se réunira après chaque heure de pointe pour faire le bilan des activités sur le terrain et du fonctionnement des mesures d’atténuation liées au transport collectif. Au besoin, les membres de la cellule tactique apporteront des ajustements pour assurer un service efficace aux usagers.