Chacun fait partie de la solution
Mobilité Montréal, c’est une vingtaine de partenaires qui travaillent ensemble pour atténuer les effets des chantiers routiers et de transport collectif sur la circulation.
Mobilité Montréal, c’est une vingtaine de partenaires qui travaillent ensemble pour atténuer les effets des chantiers routiers et de transport collectif sur la circulation.
Sous l’autorité du ministère des Transports et de la Mobilité durable, les organisations membres siègent à sept comités principaux dont les mandats se complètent.
Instance décisionnelle de Mobilité Montréal, coprésidée par la ministre déléguée aux Transports ainsi que les maires des villes de Montréal, de Longueuil et de Laval.
Assure l’efficacité des concertations entre les différents comités et formule des recommandations au comité directeur afin de faciliter la prise de décision.
Procède à l’inventaire des travaux routiers prévus sur les plans municipal, provincial et fédéral, et cible les zones où une optimisation de la coordination est bénéfique et souhaitable.
Coordonne, sur une base hebdomadaire, les entraves majeures des partenaires par secteur, analyse les répercussions des fermetures et trouve des pistes d’optimisation possibles.
Élabore et met en place des mesures favorisant l’utilisation du réseau de transport collectif dans le but de réduire l’effet des entraves causées par les chantiers et de diminuer la congestion routière.
Fait connaître les fermetures majeures en cours et à venir et les mesures d’atténuation de la congestion mises en place, incite les usagers de la route et des transports collectifs et actifs à planifier leurs déplacements et encourage la modification des habitudes de transport.
Analyse, sur un horizon d'un à cinq ans, les travaux planifiés par les partenaires de Mobilité Montréal (incluant ceux du Ministère) dans les secteurs à forte concentration d'entraves afin de garantir la complémentarité des interventions et le maintien de la mobilité.