Chacun fait partie de la solution
Mobilité Montréal, c’est une vingtaine de partenaires qui travaillent ensemble pour atténuer les effets des chantiers routiers et de transport collectif sur la circulation.
Mobilité Montréal, c’est une vingtaine de partenaires qui travaillent ensemble pour atténuer les effets des chantiers routiers et de transport collectif sur la circulation.
Sous l’autorité du ministère des Transports et de la Mobilité durable, les organisations membres siègent à sept comités principaux dont les mandats se complètent.
Le comité directeur établit les orientations stratégiques de Mobilité Montréal, notamment en ce qui concerne les priorités d’action, les études et les mesures à évaluer. Il décide de la priorisation des chantiers menés par les grands donneurs d’ouvrage. D’ailleurs, ce comité approuve l’ensemble des règles de gouvernance (mandats, composition, responsabilités et fonctionnement) des comités de Mobilité Montréal. Il est coprésidé par la ministre des Transports et de la Mobilité durable et les maires et les mairesses des villes de Montréal, Longueuil et Laval.
Le comité aviseur est coprésidé par le ministère des Transports et de la Mobilité durable et la Ville de Montréal. Il assure la réalisation des orientations émises par le comité directeur. Il veille également à l’efficacité du travail des autres comités et formule des recommandations au comité directeur.
En collaboration avec les partenaires, le comité de communication informe les usagers de la route des entraves majeures, des mesures d'atténuation et des modes de transport actif et collectif. Il Incite les usagers de la route et des transports collectifs et actifs à planifier leurs déplacements et encourage la modification des habitudes de transport.
Le comité technique établit un portrait des activités de Mobilité Montréal et transmet des informations aux partenaires en lien avec les grands projets routiers, la coordination des grands événements et l’achalandage du transport collectif. Il cible également les zones où une optimisation de la coordination des fermetures est bénéfique et souhaitable.
Ce sous-comité analyse, sur un horizon d’un à cinq ans, les travaux planifiés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable et les partenaires de façon à identifier les secteurs à forte concentration d’entraves. Ces analyses garantissent la complémentarité des interventions et le maintien de la mobilité.
Ce sous-comité élabore et met en place des mesures d’atténuation en transport collectif, dans un contexte d’entraves majeures causées par un ou plusieurs chantiers du ministère des Transports et de la Mobilité durable, afin de limiter les répercussions sur le réseau de transport collectif et d’en favoriser l’utilisation.
Ce sous-comité coordonne régulièrement les entraves majeures de fin de semaine du MTMD et des partenaires. Il analyse les répercussions des fermetures et identifie des pistes d’amélioration afin de maximiser la réalisation des travaux tout en maintenant un niveau de mobilité optimale.