Le projet Turcot aura amené un vent de changement à Montréal au fil des ans.
C’est au cœur même de l’élaboration de la reconstruction des quatre échangeurs et des nouveaux liens routiers qu’a commencé, en 2011, le remaniement de l’autoroute 720, appelée à devenir la route 136 entre l’échangeur Turcot et l’avenue Papineau.
Depuis quelque temps, les citoyennes et les citoyens ont sans doute remarqué des changements à la signalisation, car la modification de l’affichage permanent est en cours et sera terminée au cours des prochaines semaines! Ainsi, le changement d’appellation entrera en vigueur.
Le choix du numéro 136 n’est pas le fruit du hasard. En effet, plusieurs règles encadrent la numérotation d’une route. Son statut national ou régional permet d’abord de déterminer la centaine. Dans ce cas-ci, il s’agit d’une route nationale puisqu’elle dessert notamment le Port de Montréal, une installation internationale, d’où le choix d’un numéro de la série 100. Ensuite, le dernier chiffre doit être pair, étant donné que la route est orientée est-ouest. Enfin, cet axe se trouve entre les routes 138 et 132 : puisque le numéro 134 est déjà attribué au boulevard Taschereau, situé sur la rive sud de Montréal et se poursuivant sur le pont Jacques-Cartier jusqu’à Montréal, le numéro 136 s’est alors imposé.
Pour en apprendre davantage, écoutez le balado de Transports Québec animé par Gilles Payer et Martin Girard. Danielle Martin, ingénieure à la Direction générale de la planification et de la gestion des infrastructures de la Direction générale principale de la région métropolitaine de Montréal, y explique les motivations et les étapes de ce processus émanant du projet Turcot.