Alors que s’achève l’année 2025, Mobilité Montréal dresse un bilan marqué par une collaboration renforcée entre ses partenaires et par des efforts soutenus pour améliorer les déplacements dans la région métropolitaine.
Un comité technique actif et engagé
Pas moins de 12 rencontres se sont tenues avec les membres du comité technique, responsable d’établir un portrait des activités de Mobilité Montréal et de coordonner les évènements entre partenaires.
Ces rencontres ont notamment permis:
- d’assurer un suivi des projets en cours et à venir;
- de coordonner les fermetures en conflit avec les évènements à fort achalandage;
- d’élaborer une stratégie d’accessibilité et de mobilité en vue du Grand Prix de Formule 1;
- de partager et d’optimiser des mesures de mobilité déployées par les différents acteurs du réseau (ex. : BIXI, taxi, transport collectif, etc.).
Saviez-vous que?
En plus des rencontres du comité technique, les partenaires de Mobilité Montréal se rencontrent chaque deux semaines pour coordonner les fermetures majeures de fin de semaine.
Lors de ces rencontres, les membres analysent les répercussions des fermetures passées et à venir et identifient des pistes d’amélioration, pour maximiser la réalisation des travaux tout en maintenant un niveau de mobilité optimal.
Planifier l’avenir: un sous-comité consacré à la vision 1 à 5 ans
Le sous-comité de planification 1 à 5 ans a également joué un rôle clé, en vue de prévoir les travaux à venir et d’identifier les secteurs névralgiques où la densité d’entraves est appelée à augmenter. Ses actions ont porté sur:
- le suivi des projets en planification;
- la coordination des travaux du Ministère et de ses partenaires à venir, afin de réduire les chevauchements entre les chantiers;
Plus de 50 projets ont été analysés dans le cadre de ce sous-comité.
Le bilan en chiffres
- 701 entraves ont pu être évitées grâce au travail de coordination des équipes.
- 56 évènements ont fait l’objet de rencontres de coordination pour faciliter la mobilité.
- 55 mesures d’atténuation en transport collectif ont été réparties sur 12 projets routiers afin d’atténuer les répercussions sur les usagers de la route des entraves requises pour réaliser les travaux.
L’année 2025 a permis de mettre en lumière une collaboration soutenue entre les partenaires et une volonté commune d’agir concrètement sur l’amélioration de la mobilité à Montréal.